Un projet solidaire

Pour chaque jart'elle vendue, 25 cents sont reversés à l’association Cycles & Solidarité à Strasbourg. Cette association, composée uniquement de bénévoles, lutte contre les inégalités Nord-Sud.

Sa mission est d’évaluer les besoins, de collecter des vélos non utilisés et en état de marche (ainsi que des accessoires de sécurité : casques, gilets fluo et éclairage), de s’occuper de la maintenance de premier niveau et de la remise en état, de la logistique et du transport, de la distribution, de l’accompagnement terrain (formation mécanique, logistique, apprentissage) et de mettre en place des activités autour du vélo (par exemple clubs), sur la zone « Asie du Sud Est ».

L'approche de l'association implique aussi bien la Solidarité Internationale : réduction des inégalités, accès à l’éducation et à la scolarisation, amélioration des conditions de vie … que le développement durable et la protection de l’environnement : deuxième, voire troisième vie pour le vélo avec le recyclage des pièces, limitation de pollution, utilisation par tous les membres d’une famille pour plusieurs années, plantation d’un arbre par vélo distribué pour lutter contre la déforestation …

Tous les projets se font en collaboration et en partenariat avec une ONG ou une association basée et en France et sur place, dans le pays du projet et ce pour accompagner l’action le plus concrètement possible. Cela permet d’intégrer plus facilement la culture, la langue, les accès, les parties administratives …